Logo

Les orbites

Expo-sciences
Une orbite est une courbe décrite par un corps céleste.
On ne peut observer une éclipse solaire que lorsque la Lune se situe exactement entre le Soleil et la Terre, ce qui n'est possible qu'à la Nouvelle Lune, lorsque la Lune dirige sa face obscure vers la Terre. C'est à ce moment que les trois astres se trouvent alignés dans l'ordre SOLEIL*LUNE*TERRE.
Pourtant, il ne se produit pas d'éclipse solaire tous les mois, car la Lune ne se trouve pas exactement entre le Soleil et la Terre à chaque Nouvelle Lune :
la Terre se déplace autour du Soleil en suivant une orbite elliptique (quasi circulaire) située dans un plan appelé plan de l'écliptique, qui est le plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil.
La Lune tourne autour de la Terre en suivant une orbite qui n'est pas celle de l'écliptique. Son orbite se trouve dans un plan incliné de 5 ° par rapport à l'écliptique. La Lune se trouve donc parfois un peu au-dessus du plan de l'écliptique et parfois un peu en-dessous.
À chaque révolution, la Lune croise l'écliptique en deux points appelés nœuds.
On parle de nœud ascendant lorsque la lune passe du sud au nord de l'écliptique et de nœud descendant dans le cas contraire.
Ce n'est que lorsque la Lune se trouve à proximité de l'un de ces nœuds, à la Nouvelle Lune, que son ombre peut atteindre notre planète et qu'il est possible d'observer une éclipse à un endroit donné de la Terre. Ce qui explique qu'il se produit une éclipse de Soleil en moyenne tous les six mois.



Français Nederlands Page précédente
Accès direct à
Page suivante English Español


Webmaster: Antoine van Ruymbeke Dernières modifications: 3 juillet'99

© Jeunesses Scientifiques de Belgique