Logo

Les conséquences sur l'environnement

Expo-sciences
L’approche de la totalité

Plus ou moins 15 minutes avant le début de la totalité, l'aspect du ciel est remarquable : il fait nettement plus sombre, les animaux commencent à s'agiter : les poules vont se coucher, les oiseaux commencent à chanter, les chiens hurlent,... 10 minutes avant le début de la totalité, on peut observer des ombres volantes. Ce phénomène se manifeste sur un fond blanc (murs, feuilles) par des ondulations. Ceci est dû au fait que la lumière émise par le fin croissant solaire traverse des zones plus chaudes et plus froides de l'atmosphère. Mais il n'est pas facile de les observer car leur intensité est très faible. 2 minutes avant le commencement de la totalité, le ciel peu à peu s'obscurcit. Les planètes et les étoiles brillantes deviennent visibles.

La totalité

La température ambiante diminue lentement de quelques degrés mais l'humidité de l'air augmente légèrement. L'étrangeté de l'obscurité rend le paysage fantomatique. Il fait froid, le vent peut se lever soudainement. Les gens tout comme les animaux se comportent bizarrement.

Après la totalité

Durant les minutes qui suivent la totalité, la "nuit" refait place au jour. Les oiseaux prennent leurs envols, les poules émergent de leur courte nuit et les chiens se taisent. Quelques minutes après la fin de la totalité on peut à nouveau observer des ombres volantes. La température ambiante augmente lentement de quelques degrés et l'humidité de l'air diminue légèrement.




Français Nederlands Page précédente
Accès direct à
Page suivante English Español


Webmaster: Antoine van Ruymbeke Dernières modifications: 3 juillet'99

© Jeunesses Scientifiques de Belgique